Tous les types de peaux peuvent avoir un problème d’acné, qu’elles soient sèches, grasses ou normales. A cause de la mélamine qui est la base du teint des peaux noire et métissées, ces dernières sont plus sensibles aux substances chimiques présentes dans de nombreux produits contre l’acné en vente libre. Après le traitement, c’est la cicatrisation qui peut poser problème. La mélanine peut effet donner une couleur plus foncée aux traces d’acné, provoquant une hyperpigmentation de certaines surfaces. Il existe diverses solutions pour corriger le problème : le recours à la chirurgie ou encore l’utilisation des produits adaptés.

Plus grasse et plus épaisse, une peau noire est beaucoup plus sensible aux boutons d’acné

Enlever les cicatrices d’acné par la chirurgie

De nombreux instituts spécialisés proposent la dermabrasion et le resufaçage au laser pour enlever les cicatrices d’acné. Ces solutions ne sont cependant pas recommandées pour les peaux noires et métissées car elles peuvent avoir l’inverse de l’effet escompté. Ils travaillent en coupant la couche externe de la cicatrice, ou par l’abrasion de la couche externe pour le retirer. Il faut alors laisser la « nouvelle » peau pousser et recouvrir les cicatrices. Bien  que cette peau soit plus saine exempte de taches, elle sera plus fine et légère et donc plus sensible. La fragilité de la peau qui pousse après ce genre de traitement peut très vite devenir une grande contrainte. Lamicrodermabrasion est une solution alternative aux deux solutions citées précédemment, qui est une variété beaucoup plus douce de la dermabrasion. Il est pratiquement indolore, car elle utilise des cristaux d’aluminium micro doucement abraser la cicatrice. Certains dermatologues conseillent aussi l’injection de graisse saine et de collagène sur les cicatrices pour les estomper. Mais cette solution nécessite des piqûres de rappel à intervalles réguliers de quelques mois pour conserver son efficacité.

Les actifs naturels pour le traitement des cicatrices d’acné

Le traitement des cicatrices d’acné peut aussi passer par les actifs naturels. Effectivement, le recours à chirurgie n’est pas du tout obligatoire. Les produits à base de vitamine et de beurre de cacao sont particulièrement efficaces pour atténuer les taches et unifier le teint. Biolissime propose justement le Sérum Action Anti taches à base d’Alpha Arbutine qui élimine les tâches pigmentaires rebelles, homogénéise le teint et protège d’hyperpigmentation. Ce produit est adapté même aux peaux les plus sensibles et son application doit se faire quotidiennement, le matin et le soir.